Collection et bâtiment

>> Un bâtiment : L’Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve





Dans un hôtel particulier du XVIIe siècle (inscrit MH), "entre cour et jardins", découvrez l'histoire atypique de la première ville industrielle de France ...

Sous des plafonds à la fougère du XVIIe (particularité architecturale locale) et dans des boiseries du XVIIIe, comprenez l'évolution de la ville de Saint-Etienne, depuis la légende des gagats, ... le village fortifié du XVe, jusqu'à la ville manufacturière du XIXe ...

Découvrez la mémoire de la ville à travers tableaux d'anciens quartiers, photographies, vestiges lapidaires de maisons du XVIe, maquette de Saint-Etienne en 1445, plan de 1773 ... sans oublier le plus ancien billet de chemin de fer du monde ... 1834.

Saint-Etienne, ... laissez vous surprendre par son histoire ! !


>> La collection





La collection du musée a été réunie depuis plus de 80 ans par l'association "Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne" au gré des dons et des legs généreux d'inconnus et d'illustres Stéphanois. De cela résulte une multitude de richesses en tout genre.
Le musée est donc riche d'une collection iconographique dense avec notamment les fusains de Carjat, de Chapelon, ainsi que certains tableaux des hauteurs stéphanoises. Il possède aussi une collection lapidaire importante de grès houiller. Sans compter, les nombreux objets insolites qui ont marqué la ville de Saint-Etienne au cours du temps.
La collection permanente est présentée chronologiquement, suivant ainsi l'évolution de la ville de Saint-Etienne depuis le Moyen-àge jusqu'à aujourd'hui.

Le musée est reconnu par le ministère de la Culture, avec le label Musée de France.

Depuis plusieurs années face aux manques de moyens humains et financiers, et aux problèmes d'accessibilité et de visibilité du site de l'hôtel de Villeneuve, l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, propriétaire des collections et gestionnaire du musée, a entamé une réflexion sur le devenir de ce dernier.
Dans ce cadre, et en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Etienne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'association réfléchie à un éventuel transfert des collections historiques vers les musées municipaux, avec création au sein du Musée d'art et d'industrie d'un espace consacré à l'histoire de la ville, à coté des départements armes, cycles, rubans.

Le service des publics est aujourd'hui assuré, dans le cadre d'une convention, par le service municipal Ville d'art et d'histoire.
L'association qui gère le musée met aussi un fonds documentaire à disposition des chercheurs sur demande.